Fin de Saison – Acte 6 : école de la réussite

Cette année, le club a été présent sur de nombreuses compétitions scolaires, de manières très différentes. Les championnats scolaires présentent cette particularité d’être construits sur une géométrie différente des autres compétitions, puisque le point commun des équipes n’est pas le club sportif, mais l’établissement dans lequel les joueurs suivent leur cursus scolaire.

Les succès du club sont donc partagés aves les établissements scolaires, et les autres clubs du territoire, en l’occurrence pour nous avec les autres clubs de Chess in Lyon.

Une fois n’est pas coutume, cet acte se décompose en 5 scènes et un intermède !

Scène 1 : Lycées UNSS – Vichy du 12 au 14 mars

Nous en avons déjà parlé, mais il est utile de le rapeller : Sarah et Sofiane Djidjeli, accompagnés de Raphaël Gandin et Romain Fatah portaient les couleurs de l’Immac de Villeurbanne. Après des parties très serrées, ils terminent au pied du podium national. Belle performance !

Scène 2 : Grandes Ecoles – Château d’Asnières les 27 et 28 avril

Simon Dautheville et Paul Rochette, joueurs de l’Échiquier des Lions défendaient respectivement les couleurs de l’EM Lyon et de l’ENS Lyon lors de cette compétition regroupant les étudiants “Pousseurs de bois”.

Belle performance de l’EM Lyon qui monte sur la 2ème marche du podium. 

Scène 3 : Collèges – Charleville-Mézières du 24 au 26 mai

Chess in Lyon était représenté par le collège de la Cité Scolaire Internationale, avec Elias de l’Echiquier des Lions et Alexandre de Corbas en tête de pont….. Sarah, Yangzu, Simon, Kevin, Leander, Victor et Bruno tous du LOE complétaient l’équipe.

Face à une très forte concurrence, la 7éme place obtenue par cette équipe presque complètement “Chess In Lyon” est une réelle performance ! Merci à Rapahël Aballe et Vincent Beurois pour leur implication dans cette réussite !

Signalons la belle réussite du collège Vendôme, dont l’équipe, composée de joueuses et joueurs du Lyon 64 Echecs termine vice-champion académique, comme en 2018.

Scène 4 : Collèges – Championnat de France MatPat

Entraînés par Stéphane Bicheler et notre animateur Jean-Jacques Charbonnel, les élèves du collège Vendôme remportent, le Championnat de France “Matpat” (compétition en ligne de la FFE) pour la deuxième année consécutive !

Merci à la Métropole de Lyon qui accompagne le projet “Échecs” de ce collège, à Xavier Simond, adjoint à la Mairie du 6ème, fidèle supporter et à Madame Revel, Principale de l’établissement, convaincue que le Roi des Jeux contribue à la réussite scolaire et à l’épanouissement des jeunes citoyens Pousseurs de bois ! 

Plus de précisions ici.

Intermède : Ecoles – Lons-Le-Saunier du 14 au 16 juin

Ce n’est pas une réussite du club, mais assurément une très belle réussite de nos voisins de “Chess In Lyon” : un an après le titre de Vice-champion de France, l’école Markarian Papazian, très motivée, pouvait visée le Titre ! Les joueuses et joueurs tous licenciés au club de Massis et emmenés par l’incontournable Bagrat ont fait honneur à leurs couleurs. 

Champion académique en devançant, comme l’année précédente, l’école Georges Pompidou (élèves licenciés à l’Échiquier des Lions), nos “cousins” arméniens remportent 8 victoires pour une seule défaite face à au champion de France (l’école d’Orsay) ce qui leur permet de rééditer la performance de l’année précédente ….

Markarian Papazian, Vice Champion de France pour la deuxième année consécutive.

Vice-champion de France 2019 !

Scène 5 : Dénouement

Cette très belle année scolaire au niveau des Échecs, nous ouvre de belles perspectives, et déjà nous préparons la suite. Pour la saison prochaine, un partenariat se met en place avec l’ENS, et nous aurons le plaisir de licencier les joueurs de cette docte institution. Nos échanges avec l’ECAM Lyon et la filière Sport Étude Échecs, nous permettent d’envisager les relations avec l’enseignement supérieur avec sérénité et enthousiasme.

Les efforts de la Ville de Lyon (écoles) et de la Métropole (collèges), pour réintroduire les Échecs dans l’enseignement scolaire, nous ouvrent des collaborations avec de nombreuses écoles du quartier de la Part-Dieu. L’ouverture élargie du club à la Maison de Quartier Villette Paul Bert, cours les mardis et jeudis, nous permettra de partager la passion des Échecs avec ces nouvelles pousses.

Bref, la compétition sportive de haut niveau a apporté au club des Lions de nombreuses satisfactions en cette fin d’année, mais la conquête de nouveaux territoires, apporte plus fondamentalement les bases durables d’un club qui monte à Lyon et collabore en bonne intelligence avec les autres clubs lyonnais.

Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin !