1er décembre 2018 : Lumières, Loubatière, Téléthon et ChessInLyon

A Charial , Chaleur,  Echecs et Lumières !
Trois Opens rapides et la Loubatière,
Go, Xiangqi et Shogi, tout pour le Telethon.
Cent-quarante joueurs réunis par ChessInLyon !

Tout est dit, ou presque ! Ce samedi 1er décembre fut un grand moment d’Échecs dans la vie du club, et dans la vie des Échecs à Lyon. Pour la première fois nous ouvrions nos portes à un événement ChessInLyon, à l’occasion de  notre tournoi annuel des Lumières, dans le cadre du Telethon.

Coupe Loubatière

Tout a commencé, le matin, avec la coupe Loubatière : les dates disponibles étant peu nombreuses sur les mois de novembre et décembre, au regard du calendrier fédéral, le Comité du Rhône et de la Métropole de Lyon nous a proposé d’accueillir cette compétition.

Bonne idée ! Laetitia,  licenciée au club cette saison et sa maman Katia Loubatière ont tenu à être présentes, pour participer à un beau moment d’émotion… Elles ont lancé la ronde 2 de la compétition, en mémoire de l’ancien président de la FFE.

Au final, l’Échiquier des Lions termine premier au départage, devant Décines. Les deux équipes sont donc qualifiées pour la phase régionale.

Opens des Lumières

Avec une soixantaine de pré-inscriptions, nous avons craint une participation faible. C’était sans compter sur la mobilisation de dernière minute des clubs intra-muros. A l’heure de clôture des inscriptions, la file était encore longue, induisant un retard au démarrage des parties. Finalement, 97 joueurs ont participé, avec une forte représentation des 4 clubs de ChessInLyon :

  • Echiquier des Lions : 43 participants (13 A/30 B)
  • LOE : 17 participants (15/2)
  • L64E : 8 participants (2/6)
  • Massis Echecs : 9 participants (0/9)

Coté compétition, l’Open A se joue au départage, au profit de Philéas de l’Échiquier des Lions. Suivent Baptiste Ménard, et Guillaume Gueriche du LOE. Idriss Rafard, également du LOE, remporte le prix du meilleur jeune. Imre Rosenfeld (L64E), se classe 1er Vétéran.

Dans l’Open B, beau doublé fraternel de Stanislas et Donatien Le Roy de Ste Foy Echecs. Le lionceau Samuel complète le podium, tandis que Maryam Harutyunyan de Massis Échecs remporte le prix de la première féminine. De Massis également, notons les belles performances de Gurgen Zadoyan, meilleur poussin qui termine 6ème après juste 2 mois d’Échecs, et de Ruben Krikorian, meilleur petit poussin.

Chaque repartira avec la traditionnelle coupe “Crédit Mutuel” et quelques boîtes de chocolats offertes par Robert “Casino Lyon Gambetta” fidèle donateur !

2ème étape du circuit féminin de Lyon

Pour l’occasion du Téléthon, le Lyon Olympique Échecs avait fermé ses portes et délocalisé la deuxième étape du circuit féminin. Mais l’horaire décalé a conduit plusieurs joueuses féminines à préférer les opens A et B. 10 concurrentes se sont donc affrontées. Catherine Lama Solet (LOE) termine à 7 points, suivie de Madeleine Karsenty (L64E) et Clara Hoser (LOE). Une compétition sympathique qui gagne à être connue : la prochaine étape aura lieu le samedi 19 janvier 2019 au LOE à 15h. Rendez-vous à toutes les féminines !

Et pour le grand public…

L’après midi, plusieurs animations ont eu lieu durant les festivités échiquéennes. Outre la buvette et les crêpes au nutella, la section jeux d’Asiedu LOE, animée par le Go Club Lyon Shinogi, nous a proposé une initiation aux jeux asiatiques : Go, Échecs Japonnais (Shogi) et Chinois (Xiangqi) avec Frederik Wieltholter. En deuxième partie d’après midi, plusieurs jeunes ont affronté Christophe Leroy dans une simultanée qui a fait rêver plus d’un joueur de l’open B, entre 2 rondes !

Le bilan de ce premier événement interclub de ChessInLyon, a été une pleine réussite. Des joueurs qui ont peu l’occasion de se côtoyer, ont pu partager leur passion, dans un esprit chaleureux et convivial. C’est aussi ça la magie du Téléthon !

Un grand merci à tous les bénévoles, à l’arbitrage, à la buvette, à la logistique, sans lesquels les joueurs ne pourraient pas jouer, et les actions du Téléthon ne pourraient pas avoir lieu !

Une réflexion sur « 1er décembre 2018 : Lumières, Loubatière, Téléthon et ChessInLyon »

Les commentaires sont fermés.