N1J : Objectif Top jeune atteint !

En battant JEEN sur le score de 8 à 6, notre équipe de N1 Jeunes termine 1ère de la poule et obtient ainsi la montée en Top Jeunes ! Bravo à tous !! 

Les deux équipes avaient remporté leurs 6 matchs précédents et la finale s’annonçait serrée, avec un léger avantage théorique à JEEN sur le papier. Le match s’est effectivement révélé très accroché, se décidant après 4 heures de jeu, sur un très petit écart !
Maxandre ouvre le score rapidement avec une victoire efficace. Saad oppose longtemps une farouche résistance contre un ancien champion de France, avant de céder logiquement. Benoît, rapidement en difficulté, tente tout pour revenir mais en vain. Yanis joue une grande partie contre le vice-champion de France Benjamins 2018,  et ne s’incline qu’à la toute fin. Sarah ne joue pas un début de partie mémorable, mais revient dans la parti et crée des complications qui font trébucher son adversaire tactiquement dans le zeitnot, pour une victoire décisive. Et Philéas maîtrise sa partie, prenant l’avantage et ne le relâchant jamais, même si la feuille n’est signée qu’après 3h55 de jeu !

Les 6 grands se sont donc neutralisés 6-6, gagnant tous leurs parties avec les Blancs ! Ainsi, ce sont les 4 parties des poussins permettent aux deux équipes de se départager. Avec les jumeaux Bayar et Ariuna Ider, anciens membres de l’équipe de France, JEEN partait pourtant plutôt favori dans cette catégorie. Mais déjà l’an dernier Louis et Luca les avaient mis en difficulté, puisqu’ils y avait eu 2-2 (dans un match qu’ils avaient gagné 7-5). C’est encore le score qu’il y aurait pu avoir cette année, mais Ariuna a totalement craqué dans ses 2 parties archi gagnantes, faisant finalement 2 nulles, tandis que Louis et Luca ont montré une très bonne qualité de jeu pour réussir un superbe et décisif 2-0 contre Bayar !

Cette belle montée en Top Jeunes est le fruit d’un énorme travail collectif :

  • les 8 joueurs de l’équipe, bien sûr, avec les habitués de la N1 de l’an dernier Benoît Sarah Yanis Philéas Louis et Luca, et les nouveaux venus de cette année Maxandre et Saad, qui se sont bien battu
  • les entraîneurs du club qui, cette saison ou les précédentes, se sont investis pour la formation de cette équipe.
  • les responsables du club, qui œuvrent toute l’année pour aider le club, de plein de façons différentes, en prenant de leur temps personnel
  • les parents du club, qui accompagnent sur les compétitions, s’occupent de l’accueil et de la logistique, et sacrifient souvent des week-ends à la compétition des jeunes
  • et tous ceux qui ont aidé le club d’une manière ou d’une autre,  notamment les membres fondateurs des clubs de Pompidou en 2012 et Oullins en 2013, sans qui l’Échiquier des Lions n’existerait pas.

C’est notre récompense à tous.

Le Top Jeunes c’est toujours une grande aventure, et l’année prochaine le club aura la chance d’en faire partie. Alors encore une fois, bravo à tous et savourons cette belle réussite !