Ste Foy 2017 : les lions terminent l’année par un festival de podiums

Ce samedi 23 décembre, le rapide de Ste Foy lès Lyon a rassemblé pour la 22ème fois à la veille de Noël, plus de 200 jeunes joueurs d’échecs. C’était la troisième étape du circuit rapide du Rhône, et surtout celle qui offre à tous les participants un cadeau de Noël avant l’heure !

Il est délicat de rassembler sur 7 rondes un tel nombre de joueurs. Rappelons qu’un tournoi de ‘n’ rondes en système suisse ne garantit pas que les premiers du classement se rencontrent, lorsqu’il y a plus de 2n joueurs, soit ici 128 joueurs. L’appariement rapide choisi, permet de rendre les premières parties plus intéressantes. Mais il introduit des hétérogénéités de niveaux dans les  rondes décisives de fin de tournoi. C’est la rançon des opens aux effectifs pléthoriques, qui constituent néanmoins une belle fête des échecs. Cette loterie profite cette fois assez largement aux Lions, avec un florilège de podiums malgré tout bien mérités.

Général

Philéas MATHIEU et Benoît POULET terminent 2ème et 3ème, derrière Killian BERGER DIT LACROIX qui remporte le titre, signant un triplé remarqué puisqu’il a déjà remporté les deux étapes précédentes. A noter qu’ils étaient 6 à 6 points, et que le départage a laissé de coté Sofiane et deux Corbasiens.

Féminines

Sarah DJIDJELI remporte le titre bien mérité, après avoir tenu la tête du tournoi, et tombée en dernière ronde sur un tirage très défavorable. Elsa SIAGIAN termine 3ème féminine.

Cadets/Juniors

Sofiane DJIDJELI termine premier, devant Nicolas TRABET (Corbas) et Ivan MESTRALLET, habitué des podiums du circuit rapide, qui porte pour la première fois les couleurs de l’échiquier des Lions.

Minimes

Fin du tunnel pour Cyril RENAZE, qui se remet de sa blessure à la cheville et termine sur la 2ème marche du podium.

Benjamins

Dans cette catégorie, les Lions font le grand chelem, avec Yanis BOUJIDA, Ilia DZHANGOEV et Raphaël HAOUR.

Pupilles

Maxandre CADOUX décroche la 3ème place de la catégorie la plus représentée (avec les poussins mais dont beaucoup sont débutants).

Poussins

Louis VALLEE remporte le titre.

In finé, 12 podiums sur 24 ! C’est la moitié des récompenses. Bravo !

Par ailleurs le club remporte la deuxième place des clubs les plus représentés, derrière nos voisins de MASSIS, et devant CORBAS.

Enfin à noter que, pour la première fois certains joueurs ont arboré le nouveau sweat du club. Il sera en commande au prochain tournoi rapide des Lions, le 13 janvier prochain : une autre bonne raison de ne pas rater la 4ème étape du circuit jeune organisée par le club (les inscriptions sont ouvertes).

Ne ratez pas l’album photos de cette belle journée.