En Février, il n’y a pas que les championnats du Lyonnais !

C’est en jouant aux échecs que l’on devient joueur ! Une lapalissade que certains joueurs du clubs connaissent bien. Si notre région offre de nombreuses opportunités de jeu, chaque période de vacances voit également fleurir des opens un peu partout en France. Pour une fois un petit bilan des opens joués pas nos jeunes joueurs en Février.

Open d’Aurec – 12 février

Le rapide d’Aurec est l’un des plus gros tournoi rapide de la région. Au mois de février, chaque année, entre 150 et 200 joueurs se retrouvent, dans deux opens rapide. L’open A est ouvert à tous, et l’open B limité aux jeunes de moins de 12 ans et moins de 1400R elo.

Pendant les pauses, le baby est pris d’assaut

Cette année 5 joueurs ont fait le déplacement, malgré le rapide organisé par le club la veille : Benoit, Yanis, Philéas, Elias et Luca. Tous ont fait de belles performances, mais relevons deux exploits, d’abord de Philéas qui bat en ronde 2 le Grand Maitre Vladimir Okhotnik, après un final endiablé conclu avec 1 seconde à la pendule.Mais la palme et le meilleur résultat de la journée revient à Benoit, qui enchaine les performances, en s’inclinant seulement contre 2 maitres, décrochant même le nul contre le Grand Maitre Cyril Marzollo. Il termine à 6,5/9, 7ème du tournoi !

Luca se bat en finale pour concrétiser son avantage

Les autres terminent à 5 points, sauf Luca à 3,5 pts, ce qui est également une excellente performance dans l’open A, alors qu’il n’est encore que petit poussin. Saluons également le vainqueur de ce tournoi relevé, qui n’est autre que … Sevan Buscara, l’un de nos chers entraineurs !

Les rapides du LOE

Pour qui ne veut pas faire trop de route, le LOE propose chaque samedi à 15h, un open rapide en 9 rondes : un excellent moyen de passer un samedi après midi ! Et vous aurez souvent l’occasion de rencontrer des joueurs des Lions, puisque Yanis, Ilia et Luca sont des habitués.

Yanis confirme sa progression spectaculaire depuis le début d’année.

Ce samedi 25 février, Yanis et Luca ont décidés de se confronter aux 23 autres participants. Le tournoi a été remporté par un polonais, Yanis termine 3ème, après s’être simplement incliné contre le premier et le deuxième. Luca marque 4 points et une performance à 1472, légèrement mieux que son elo. Mais encore une fois l’expérience de jeu acquise lui permettra de faire la différence dans de prochains tournois.

Les Opens lents des vacances

Durant chaque vacances, les open fleurissent partout en France. En février, c’est à Cappelle la grande (216 joueurs, dans un open de 9 rondes), Sélestat (194 joueurs dans 3 opens de 7 rondes) , Rochefort (222 joueurs dans 2 opens de 9 rondes) ou plus près de chez nous à Clermont Ferrand (64 joueurs). Mais le tournoi le plus intéressant est sans doute celui de Cannes (386 joueurs dans 3 opens de 9 rondes), qui se déroule durant le festival international des jeux.

Salle de jeu du palais des festivals – un cadre magnifique avec vue sur la mer

En parallèle se tiennent également un open du jeu de dame, un autre de scrabble, sans compter les tournois de jeux vidéo ou les jeux de rôle à l’échelle de la ville ! Autant dire que si vous voulez y aller en famille, chacun y trouvera son bonheur.

Benoit est en plein calcul. Celui-ci sera gagnant !

Difficile pour nos jeunes d’y participer cette année, puisqu’il commençait le dernier jour des championnats jeunes du Lyonnais. Seul Benoit a pu y exercer son talent, profitant de sa qualification d’office aux championnats de France. Et il n’a pas démérité, avec 2 nuls et 2 victoires contre des joueurs à plus de 2000. Malgré un accident le vendredi, il signe un beau tournoi et gagne 65 pts elo.

En conclusion, si on regarde les résultats aux championnat du lyonnais, on s’aperçoit qu’il y a une corrélation flagrante entre les joueurs qui jouent des opens, et les qualifications obtenues.

Jouez donc contre qui vous voudrez, quand vous voulez, à la cadence de votre choix… mais jouez, pour progresser !